ML

Description du cours

Le cours de MÉTABOLISME LIPIDIQUE ET PHYSIOLOGIE DE LA RÉGULATION (ML) englobe l’ensemble des processus biologiques liés à la digestion, l’absorption, le transport, le stockage et l’utilisation des lipides. Ces derniers incluent les triglycérides, les phospholipides, les stérols (comme le cholestérol) et les acides gras libres. Le cours est composé de neuf chapitres.

Public cible: 

Le cours de ML est destiné aux étudiants de 4eme années (Second cycle), Spécialité Alimentation et Nutrition Humaine, Département de Technologie Alimentaire de l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique, El-Harrach, ALGER.

Les objectifs généraux

Le cours de ML  permet de :

1.     De fournir aux étudiants des notions spécifiques à la Biochimie métabolique

2.     Acquérir les principaux aspects nutritionnelles du métabolisme lipidique

3.     De fournir aux étudiants des notions spécifiques au Métabolisme des triglycérides, glycérophospholipides, sphingolipides, acides gras, ...

4.     Insister sur la digestion et l'absorption intestinale des graisses

5.    Donner une approche cellulaire et moléculaire du métabolisme des lipides et sur sa régulation



MG

  • Description du cours

Le cours de Métabolisme Glucidique Et Physiologie de la Régulation regroupe l’ensemble des processus biochimiques responsables de l’assimilation, du stockage et de l’utilisation des glucides dans l’organisme. Les glucides, principalement sous forme de glucose, sont une source essentielle d’énergie. Ce métabolisme est régulé par des hormones, des enzymes et des mécanismes cellulaires. 

  • Public cible
Le cours de MG est destiné aux étudiants de Second cycle (4eme années)Spécialité: Alimentation et nutrition humaine du Département de Technologie Alimentaire de l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique, El-Harrach, ALGER.

  • Objectifs

  1. Acquérir des notions de base du Métabolisme Glucidique
  2. Sensibiliser aux problèmes de santé liés à l’alimentation riche en glucides
  3. Etudier les processus métaboliques
  4. Maitriser la régulation des flux métaboliques qui assurent l’homéostasie glucidique